Bibliothèque

Commentaires

13 réponses à “Bibliothèque”

  1. Avatar de jason
    jason

    Le rendu est chouette au feutre

  2. Avatar de Fonfon
    Fonfon

    Ok le gars il cherche la bagarre

  3. Avatar de Adrien

    Je suis bibliothécaire et j’ai l’habitude de dire que « les BD ça compte comme les livres » pour le nombre de documents qu’on a le droit de prendre.

    1. Avatar de Zélie

      C’est vrai, on fait souvent la différence ! Enfant, on me reprochait toujours de ne pas lire « de vrais livres ».

  4. Avatar de Maman BCBG

    Les BD, cette sous-culture….
    … ne parlons même pas des mangas j’imagine 🙁

    1. Avatar de Zélie

      Haha, ils sont inclus dans les « BD », il y en a dans ma bibliothèque. 😉

  5. Avatar de M'man
    M’man

    la bd c’est de la lecture …….. ca c’est une maman qui parle !!!
    et ma fille a qui j’en ai offert beaucoup est …… qui vous savez…….
    bizzzzzzzzzz

    1. Avatar de Zélie

      Oui, c’est vrai. J’ai quand même eu du soutien dans mon choix de lecture. 😉

  6. Avatar de Ninaalf
    Ninaalf

    J’aime beaucoup le rendu, sachant qu’il n’y a que trois couleurs principalement utilisées. Le fait que les personnages soient chacun de deux couleurs bien distinctes renforce la dualité, et malgré le peu de moyens, beaucoup de détails.
    C’est toujours très intéressant quand tu fais des choses un peu différentes. J’avais beaucoup aimé les deux dessins de personnages issus de Dofus que tu avais fais sous photoshop, qui étaient à la fois très anguleux et plein de nuances, et je te remercie encore pour celui d’Iflanna ^_^
    C’est dommage que tu n’en fasses pas plus utilisant cette technique, mais je sais que tu n’as pas tout le temps que tu voudrais pour approfondir toutes les techniques possibles.

    1. Avatar de Zélie

      Oooh, je n’avais pas fait le rapprochement avec Iflanna… L’anagramme de ton pseudonyme aurait pourtant pu me mettre la puce à l’oreille ! Ça me fait plaisir d’entendre parler de toi. 😉 Comment vas-tu ?

      C’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé cette technique. J’ai même l’impression d’avoir tout à ré-apprendre en dessin numérique, après tant de temps à ne dessiner qu’à la main. Je devrais m’y remettre.

      Pour ce strip en particulier, j’ai essayé d’appliquer un conseil qu’on m’a donné récemment, à savoir : simplifier le dessin (moins de décors peu utiles, personnages plus stylisés…) et réduire le nombre de couleurs, pour gagner en efficacité en se réduisant à l’essentiel. Du coup, j’ai choisi de le faire aux feutres, car pour réduire le nombre de couleurs il n’y a rien de mieux (j’ai un nombre limité de feutres et je ne peux pas faire de mélanges comme à l’aquarelle).

      1. Avatar de Ninaalf
        Ninaalf

        Je vais très bien ^_^
        Comme tu peux le voir, j’ai changé d’avatar pour qu’il soit un peu moins éloigné de ce que je peux être en réalité, même si au final, comme tout le monde je pense, les différences restent nombreuses.
        Par contre, j’ai arrêté définitivement les MMO, car je sais maintenant que si j’y glisse un doigt, il y a un grand risque qu’il finisse par m’avaler tout entier, corps et âme.
        Donc en ce moment, c’est plus découverte de jeux indés, et redécouverte de jeux rétros, principalement de chez Nintendo, et je réfléchis à la possibilité de reprendre les vidéos sur YouTube.

        Sinon, pour en revenir à ce dessin. Je comprends l’intérêt de simplifier pour concentrer l’attention sur le sujet, mais je trouve ça dommage, car dans plusieurs de tes oeuvres, c’est la multitude de détails toujours drôles qui me plait. J’aime quand je peux revoir plusieurs fois un dessin, et y découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois. Le cas le plus parlant est le triptyque représantant l’exode des wabbits que tu avais fait pour le concours « Flûte alors ». Certes, le sujet se prêtait à l’abondance de situations, mais le fait d’avoir dans tous les coins quelque chose de nouveau et de drôle à regarder fait qu’il est très difficile de s’en lasser. Et je trouve que c’est une de tes forces, réussir à faire sourir en une situation, en une expression. Et quand c’est multiple sur un même dessin, ou bien juste plus ou moins caché en arrière plan, c’est comme un bonus que l’on ne verra que si l’on prend le temps de le chercher, mais que l’on apprécie d’autant plus une fois repéré.
        Un peu dans la même idée, j’aime beaucoup les premiers albums de la série « Les geeks », du collectif Gang, Labourot et Lerolle. D’une part, je trouve les gags excellents (c’est un peu moins vrai dans les derniers), mais surtout, ça fourmille de détails dans l’arrière plan monochrome, qui ne nuit pas à la concentration sur les sujets principaux, qui sont en avant et de couleurs beaucoup plus vives, mais qui donnent envie de relire la page pour essayer de trouver toutes les références.
        Voilà pour mon avis subjectif certainement pas représentatif de la réalité ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *