14 Replies to “L’Aluminium”

  1. Han, ce n’était donc pas des gens empilés dans le but d’expliquer comment gagner de la place dans les transports en commun !
    Bah sinon j’adore l’idée de faire plus de vulgarisation sur ton blog ! (Et je dis pas ça juste parce que j’ai l’impression que je viens de lire un passage de ma thèse en BD et que d’un coup ça a l’air vachement plus passionnant que dans mon manuscrit !)

      1. Même pas, en chimie, et plus précisément sur les auto-assemblages supramoléculaires sur surfaces (ce terme fait parfois peur quand on ne connait pas). En gros je déposais mes molécules sur une surface et elles s’organisaient de façon régulière, comme tes atomes d’aluminium, et parfois (souvent) il y avait des défauts, similaires à ceux que tu viens de décrire.
        Tout se recoupe :)

  2. Oh bon, je vais faire le commentaire relou, pardon d’avance. C’est juste que j’aime bien ton blog, mais que moi j’ai lutté contre l’industrie de l’aluminium, parce que c’est une industrie qui dégage une pollution de ouf, coûte des centaines de vies, et (pour faire court, parce que je pourrais continuer) que certes l’aluminium est utilisé pour faire des canettes ou des avions, mais qu’il est surtout énormément utilisé pour produire des armes.
    Tout ça pour dire : j’adore la vulgarisation scientifique, mais je ne pense pas qu’elle puisse toujours s’affranchir des questions politiques et éthiques. Science sans conscience, tout ça tout ça…
    Bisous quand même !

      1. Je n’irais pas jusqu’à dire que la planche me choque :)
        Juste qu’il y a beaucoup plus de choses à dire sur l’aluminium, pas toutes très sympas.

  3. C est super non vraiment tu pourais continuer on voie qui y a du boulot cest tres bien travaillé ! Cest toujours très soigné et je trouve que sais bien que face partager tes connaissance !

    1. Merci ! Effectivement, l’éducation est le principal objectif. Les « matériaux » sont partout, pourtant c’est une science assez méconnue du grand public. :)

  4. Donc si je résume:
    – Les gros sont des emmerdeurs
    – Les gens désordonnés sont des emmerdeurs
    – Ceux qui ne vont pô dans le même sens que les autres sont des emmerdeurs
    – Les tous seuls n’intéressent personnes et finiront par être des emmerdeurs
    C’est ça, j’ai bien compris ?

      1. Ah ouais, c’est ça le lien entre le vivant et le minéral; les emmerdeurs!
        Dans les 2 cas ils contribuent à la cohésion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *