FAQ : Je réponds à vos questions

Bonjour à tous ! C’est le moment de répondre aux questions que vous m’avez posées ces derniers jours. Tout y est. :)

Pourquoi les flamants roses, sont roses ?
flamant_1Depuis quand dessines-tu ?

Depuis que j’ai l’âge de tenir un Crayola.bebe

D’où te vient cette passion pour le dessin ?

Enfant, je n’aimais pas lire les livres sans images. Alors je lisais surtout des BD, et à force j’ai eu envie d’en faire moi-même.
texteJ’ai commencé à apprendre avec des manuels. Puis j’ai participé à des stages pendant les vacances scolaires, organisés par une association et animés par l’auteur Tommy Redolfi. C’est là que j’ai développé mon goût du dessin.
tommy

Le rose est-il ta couleur de gloss préférée ?
flamant_2

Aimes-tu lire ? Roman, BD, Manga… ? Si oui, as-tu des titres à conseiller ?

Je lis essentiellement des BD et manga. En ce moment, je lis :
livres

Préfèrerais-tu être suivie par une vingtaine de canards toute ta vie, ou avoir un rat qui te sort de la bouche dès que tu parles ?

Les canards ! Ce serait même plutôt sympa. Je pourrais leur donner de petits noms et leur apprendre des tours. L’autre option me ferait rapidement beaucoup trop de rats, et il serait difficile de tous les loger et nourrir.
canard

Comment procèdes-tu pour tes BD ?

D’abord, je réalise un brouillon très basique, le story-board. Ça me permet de composer l’image, de choisir le cadrage et où se placeront les différents éléments. Ensuite, je fais un crayonné au propre sur du papier un peu épais. Puis, je redessine les contours à l’encre par-dessus et je gomme le crayonné. J’écris alors le texte des bulles, en français.

Étape facultative : Je protège les zones que je veux garder blanches avec de la gomme à masquer. Et je réalise un lavis : peindre toute la surface du dessin avec des couleurs très diluées, pour poser une ambiance colorée. Ce n’est pas systématique : je ne le fais pas pour mes strips hebdomadaires par exemple.

Puis, je remplie mes zones à l’aquarelle, avec les couleurs que je souhaite. C’est mon étape préférée ! Enfin, sur une feuille séparée, je ré-écris mon texte en anglais pour mes lecteurs non-francophones. Je scanne et, sur Photoshop, je remplace mon texte et j’ajuste la luminosité et les contrastes. Et voilà !
canard_gifAs-tu déjà testé d’autres techniques ou l’aquarelle est-elle ton seul amour ?

J’ai déjà essayé d’autres techniques, j’aime changer de temps en temps et parfois en mélanger plusieurs. Au début j’utilisais des encres colorées, mais maintenant je trouve l’aquarelle plus pratique. J’ai aussi essayé les feutres à alcool, les crayons de couleurs ou des expérimentations ponctuelles comme les feutres fluo, la peinture acrylique ou l’encre de chine. Il m’arrive aussi de colorier en numérique.

Quel est ton outil favori ?

Mes deux outils favoris sont des feutres-pinceaux. L’un fonctionne avec une cartouche d’encre intégrée dans le manche, je m’en sers pour l’encrage. Et l’autre dispose d’un réservoir d’eau, pour l’aquarelle. C’est pratique pour voyager sans transporter son pot d’encre ou d’eau !
outil

A quoi ressemble ta journée type ?

journee

Quel est le but de ton travail ?
habitaclePourquoi les personnages de BD tirent la langue quand ils se concentrent ? Moi je ne peux pas faire les deux à la fois.

C’est vrai que je ne le fais pas moi-même non plus ! J’imagine qu’on reproduit tous les codes des BD qu’on lit. Mais dans ce cas, qui a été le premier à représenter la concentration par une langue tirée, et pourquoi ? Mystère. Voici ma véritable tête de concentration :
concentration

Sur une échelle de un à ananas, quelle est ta couleur préférée de l’alphabet ?

Le raton-laveur.raccoonQuels sont les trois prochains concours auxquels tu comptes participer ?

Le grand prix du court, organisé toute l’année par Short Edition, que je conseille aux écrivains et artistes amateurs. Le concours de tee-shirts Nintendo mis en place par Uniqlo. Et enfin, la prochaine édition du concours RévélatiONline du Festival d’Angoulême, pour lequel vous m’aviez déjà soutenue l’an dernier (et je vous en remercie encore une fois !).
concoursQuel est ton personnage d’animation favori ?

Je n’en ai pas de préféré en particulier. Mais en voici quelques uns que j’aime bien.
personnagesSi tu étais un Pokémon, lequel serais-tu ?

Sans hésitation…
ramoloss

Des projets pour plus tard ? Peut-être concernant le dessin ou ce blog ?

Je souhaiterais me lancer professionnellement dans la BD. Et toujours tenir ce blog bien sûr !
celebre